Les sept principaux éléments du processus de communication sont les suivants : (1) l’expéditeur (2) les idées (3) le codage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) le retour d’information.

La communication peut être définie comme un processus concernant l’échange de faits ou d’idées entre des personnes occupant des positions différentes dans une organisation afin de parvenir à une harmonie mutuelle. Le processus de communication est de nature dynamique plutôt qu’un phénomène statique. Retrouvez plus d’informations ici.

Le processus de communication en tant que tel doit être considéré comme une interaction continue et dynamique, à la fois affectant et étant affecté par de nombreuses variables.

(1) Expéditeur :

La personne qui a l’intention de transmettre le message dans le but de transmettre des informations et des idées à d’autres personnes est connue comme expéditeur ou communicateur.

(2) Idées :

C’est l’objet de la communication. Il peut s’agir d’une opinion, d’une attitude, de sentiments, de points de vue, d’ordres ou de suggestions.

(3) Encodage :

L’objet de la communication étant théorique et intangible, son passage ultérieur nécessite l’utilisation de certains symboles tels que des mots, des actions ou des images, etc. La conversion du sujet en ces symboles est le processus d’encodage.

(4) Canal de communication :

La personne qui souhaite communiquer doit choisir le canal de transmission des informations, des idées, etc. Ces informations sont transmises au récepteur par certains canaux qui peuvent être formels ou informels.

(5) Récepteur :

Le récepteur est la personne qui reçoit le message ou à qui le message est destiné. C’est le récepteur qui essaie de comprendre le message de la meilleure façon possible pour atteindre les objectifs souhaités.

(6) Décodage :

La personne qui reçoit le message ou le symbole du communicateur essaie de le convertir de manière à en extraire la signification pour qu’il puisse le comprendre complètement.

(7) Retour d’information :

Le retour d’information est le processus qui consiste à s’assurer que le récepteur a reçu le message et l’a compris dans le même sens que l’expéditeur l’a voulu.