Le renforcement de la cohésion des équipes conduit à une plus grande efficacité des entreprises.

L’embauche des meilleurs talents pour les besoins de votre entreprise est une nécessité pour le succès à long terme, mais dès que vous avez les bonnes personnes aux bons postes, il est temps de franchir une étape supplémentaire. Votre prochaine tâche consiste à transformer ces personnes en un groupe qui travaille réellement ensemble en renforçant la cohésion de l’équipe.

Les employés ne sont pas bon marché. En plus des centaines et des milliers de dollars de salaires, vous pouvez vous attendre à payer jusqu’à 26 % de plus en avantages sociaux et en impôts – souvent même plus pour les opérations à grande échelle. Compte tenu du montant de l’investissement, il est logique que vous souhaitiez obtenir des résultats tout en gardant vos employés heureux, afin de ne pas risquer de subir le coût de la rotation du personnel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Alors, comment réussir à améliorer les performances de votre équipe sans la surcharger ? L’une des réponses les plus simples consiste à renforcer la cohésion de l’équipe.

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe se produit lorsqu’un groupe d’individus se sent lié et motivé pour atteindre un objectif commun. Les membres du groupe ne se respectent pas seulement les uns les autres. Ils se font également confiance pour apporter une contribution égale, se soutenir mutuellement et travailler en gardant à l’esprit l’ensemble de l’équipe.

Si les équipes cohésives sont souvent composées de personnes aux talents variés et issues de milieux différents, ce qui les lie toutes ensemble, c’est un fort sentiment d’identité issu de l’organisation elle-même. Elles partagent des valeurs, des objectifs et des processus. Dans un sens, un groupe cohésif peut être assimilé à un groupe de supporters qui soutiennent la même équipe sportive et qui travaillent tous pour une victoire collective.

Pourquoi la cohésion de l’équipe est-elle importante ?

Les résultats d’une forte cohésion peuvent être souhaitables pour les personnes à tous les niveaux de votre entreprise. Pour les membres de votre équipe, cette connectivité sociale et professionnelle peut créer une culture qui les incite à rester.

Actuellement, seuls 7 % des salariés du monde entier déclarent avoir un excellent travail, ce qui concorde avec les faibles taux d’engagement sur le lieu de travail dans le monde entier. Augmenter la cohésion de l’équipe vous aide naturellement à stimuler l’engagement des employés en créant des relations positives, des objectifs d’équipe et des valeurs communes qui augmentent l’engagement.

Grâce à la cohésion de groupe, votre équipe se sentira à l’aise dans son environnement de travail et sera satisfaite de faire partie de quelque chose de plus grand qu’elle. Dans de nombreux cas, ce « quelque chose » est un facteur de motivation encore plus fort que leur propre désir d’obtenir une grosse augmentation ou de trouver un emploi avec de meilleurs avantages. Ils veulent que l’organisation – et leur équipe – réussissent, c’est pourquoi ils contribuent de leur mieux et se responsabilisent mutuellement.

C’est là que vous pouvez récolter les bénéfices du côté de la direction. L’efficacité augmente à mesure que les employés donnent le meilleur d’eux-mêmes, contribuent au processus décisionnel et communiquent entre eux. Cela permet d’augmenter les recettes pour les mêmes dépenses. Votre équipe devient un groupe cohésif où chacun apporte sa contribution là où c’est nécessaire pour atteindre un objectif commun.

Comment améliorer la cohésion de l’équipe ?

La cohésion de l’équipe n’est pas toujours immédiate. Elle est généralement le résultat d’actions délibérées prises par les dirigeants pour faciliter une grande dynamique de groupe. Les managers ont la responsabilité de fournir une base solide qui permet aux équipes de se développer. Voici six mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la cohésion dans votre organisation.

1. Définir les objectifs et les valeurs

Avant de commencer à bouleverser la dynamique actuelle de votre équipe, il est important d’avoir à l’esprit les objectifs de l’équipe et les valeurs de l’entreprise. Si votre entreprise n’a pas encore de mission ou de vision, c’est le bon moment pour en créer une également. Ces quatre éléments donneront à vos employés une image claire et partagée de ce à quoi ils travaillent, de quelle manière et dans quel but.

Bien que vous deviez gérer le processus de définition des objectifs et des valeurs, vous pouvez envisager de demander aux membres de votre équipe comment ils perçoivent actuellement l’équipe et ses objectifs. Vous constaterez peut-être que leur image est différente de la vôtre – pour le meilleur ou pour le pire – et que leur avis vous servira de base pour élaborer votre projet final.

2. Proposez des formations et du développement

Pour que la cohésion de votre équipe reste forte, chaque membre de votre groupe doit se sentir suffisamment compétent pour contribuer à l’objectif de l’équipe en premier lieu. Lors de leur embauche, vos employés doivent recevoir des responsabilités claires, qui précisent leur place dans l’équipe, ainsi qu’une formation adéquate qui leur permette d’accomplir leurs tâches.

Au fil du temps, vos employés devraient s’améliorer dans leur travail. Pour ce faire, ils auront besoin de possibilités de développer leurs compétences. Cela peut se faire par une collaboration interfonctionnelle sur le lieu de travail ou par des conférences, des programmes ou des formations parrainés par l’entreprise. Cela aidera les membres de l’équipe à se sentir suffisamment préparés pour progresser avec l’équipe et avancer dans leur carrière au sein de l’entreprise.

3. Encourager la formation d’équipes

Une grande partie de la mise en relation des individus (qui passent 40 heures ou plus ensemble chaque semaine) consiste à renforcer leur estime de soi et leur moral en tant que personnes, et pas seulement en tant que professionnels.

Lancer des activités de consolidation d’équipe peut être un excellent moyen de susciter l’empathie et le respect nécessaires au bon fonctionnement d’une équipe. Au fur et à mesure que vos employés interagissent les uns avec les autres et apprennent à se connaître au-delà de leurs rôles, la cohésion du groupe augmentera.

4. Augmenter la communication

Le team-building ne fonctionne qu’avec une communication claire et continue. En tant que chef d’équipe, vous devez fournir les ressources dont votre équipe a besoin pour se rapprocher les uns des autres. Qu’ils aient besoin d’un soutien qualifié pour un projet ou de quelqu’un avec qui faire du brainstorming, ils doivent pouvoir entrer en contact facilement et commodément avec leurs pairs.

Nous vous recommandons d’ouvrir quelques canaux de communication qui aideront votre équipe à rester productive et engagée. Les plateformes de messagerie en ligne comme Podium Teamchat ont gagné en popularité au fil des ans pour cette raison précise, permettant même aux équipes éloignées de rester facilement connectées et cohérentes sans être distraites.

5. Construire la confiance

En ouvrant les canaux de communication, il est important que les membres de votre équipe se sentent à l’aise avec une communication ouverte – et non pas seulement avec la discussion des tâches et la façon de les accomplir. Qu’ils s’adressent à vous, à un supérieur direct ou à un collègue, ils ne doivent pas hésiter à exprimer leurs pensées et leurs idées.

Pour instaurer la confiance, vous devez créer un précédent et être vous-même transparent. Il n’y aura pas de cohésion d’équipe si vous gardez des secrets au niveau de la direction, même si c’est involontaire. En tant que manager, vous devez communiquer vos idées et toute mise à jour de manière efficace. Montrez ensuite votre appréciation lorsque les membres de l’équipe apportent leur propre contribution.

L’instauration de la confiance a également un effet dissuasif sur la pensée de groupe. La pensée de groupe se produit lorsque les employés sont constamment en accord (quel qu’en soit le coût), et c’est l’un des effets secondaires négatifs les plus courants de la cohésion d’équipe.

6. Célébrer ensemble le succès

Enfin, la célébration des succès est essentielle pour maintenir le lien d’une équipe soudée. Lorsque toute votre organisation travaille à la réalisation d’objectifs communs, il est approprié de partager les réalisations en tant que groupe.

N’oubliez pas de remercier les membres de votre équipe pour leur travail acharné et de reconnaître que chacun a joué un rôle. Vous pouvez encore accroître la satisfaction de l’équipe en réfléchissant à l’importance de la réalisation, à l’évolution de l’entreprise et à la direction que vous allez prendre.

Atteindre plus d’objectifs ensemble

Pour progresser en tant qu’entreprise, il faut une forte cohésion d’équipe qui incite les individus à devenir des collaborateurs. La cohésion est le meilleur moyen de s’assurer que tous les talents de vos employés sont exploités au maximum tout en renforçant l’engagement et la satisfaction des employés. Ce lien durable permettra à votre équipe de rester productive et plus efficace que jamais, afin que vous puissiez faire plus en tant qu’équipe.