Le rendez-vous des PME et de l'Intelligence Economique

10 bonnes raisons pour une PME de créer son blog PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Bertrand Terreux   
Lundi, 19 Janvier 2009 00:00

Tags: blogs | communication | entreprise | flux RSS | IE Love PME | influence | référencement

Le site presse citron a publié un article sur les avantages du blog pour une PME. Arrangé à la sauce IE love PME, voici quels sont ces avantages:

- la communication externe: une entreprise a toujours des choses à communiquer. Les sujets peuvent balayer les considérations générales sur le métier, les anecdotes qui ponctuent la vie des affaires, les brèves sur le secteur d’activité concerné ou encore des témoignages clients...
- le dialogue: le blog permet la réaction des lecteurs, et l'entreprise peut apprendre beaucoup de commentaires que ceux-ci laissent sur les posts.

- l'influence: l'entreprise prend soin de son image sur un blog, elle peut également contrer les attaques des concurrents en menant des opérations de guerre de l'information et pour s'assurer la conquête d'un secteur.

- le référencement sur les moteurs de recherche:organiquement optimisé et pensé pour un bon référencement dans les moteurs de recherche le blog prend le dessus sur les sites statiques

- la motivation du personnel de l'entreprise: impliquer les employés dans l'alimentation du blog peut être un moteur pour les motivations. Certains y verront une façon de s'exprimer et un moyen de reconnaissance. Parler de sa "boîte" donne l'envie d'en faire la publicité et de se sentir concerné par ses réussites.

- la veille: tenir un blog oblige à être au fait de l'actualité, et donne l'occasion et l'envie d'aller voir ce que font les concurrents.

- l'autorité de compétence; blogger régulièrement et fréquemment sur un sujet fera de l'entreprise l'expert dans le domaine, sa notoriété se développera rapidement.

- générer une newsletter sans se fatiguer: le triple effet blog consiste à bénéficier des fonctions de syndication (flux RSS) inhérentes au blog pour générer plusieurs canaux de communication à partir d’un seul article. Autrement dit à démultiplier le potentiel de celui-ci. Ainsi, à l’aide d’un petit programme, l’entreprise blogueuse pourra facilement éditer une newsletter par email (voire sur papier), qui sera générée automatiquement à partir du fil RSS des billets du blog, sans travail supplémentaire. A partir d’une seule matrice de production, on génère trois flux d’information : le blog, la newsletter, l’alimentation du site corporate.

- la diffusion large de l'information: Quand on édite un blog, celui-ci génère automatiquement un flux RSS. Et avec un flux RSS on peu presque tout faire, et notamment le publier sous plusieurs formes et plusieurs supports, du widget déporté dans d’autres sites, au lecteur de flux en passant par une version mobile, voire même automatiquement vocalisée.
 
Copyright © 2007 - 2010 - Association IE Love PME - All Rights Reserved / Reproduction interdite sans permission écrite d'IE Love PME.
Conditions d'utilisations / Qui sommes nous