Nous avons tous entendu des histoires de géants de la Silicon Valley qui ont commencé dans des garages, des chambres et des sous-sols. Mais de nos jours, les entrepreneurs ont une option bien meilleure et plus favorable aux affaires : les espaces de coworking. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En termes simples, il s’agit de bureaux communs où différentes petites entreprises et entrepreneurs se partagent l’espace. Le coût est faible et les entreprises peuvent utiliser les équipements mis à leur disposition, tels que les salles de conférence et les photocopieurs.

En fait, le concept de partage du lieu de travail a pris d’assaut le monde des entreprises. Les entreprises et leurs employés peuvent utiliser ces espaces aussi longtemps qu’ils le souhaitent et construire leur entreprise avec tous les outils professionnels nécessaires.

Le fait est que les espaces de coworking peuvent avoir un impact positif sur les start-ups et l’esprit d’entreprise. L’espace de travail en co-partage présente un certain nombre d’avantages indéniables. Par exemple, la réduction des frais généraux et de l’espace professionnel a un bon impact sur les clients potentiels. Ces espaces de bureaux communs ont été des catalyseurs pour de nombreuses nouvelles entreprises.

En outre, il existe également des avantages moins tangibles et moins connus des espaces communs.

Voici quelques-uns des avantages non réalisés du travail dans un coworking :

La productivité et la créativité sont considérablement stimulées

Travailler seul dans un environnement isolé, tel que le garage ou votre chambre, peut être ennuyeux et dérangeant. Il peut y avoir de nombreuses distractions à la maison qui, heureusement, ne sont pas présentes dans un environnement de travail professionnel. Ces problèmes sont tout aussi fréquents pour les entrepreneurs qui travaillent dans les cafés locaux. Il y a tout simplement trop de choses pour détourner votre attention de la tâche à accomplir.

En outre, vous avez d’autres équipes d’aspirants qui travaillent côte à côte, l’atmosphère est donc à la collaboration. Vous pouvez vous adresser à leur technicien pour obtenir des conseils opportuns. De même, ils peuvent vous demander des suggestions pratiques en cas de problème. En somme, vous pouvez économiser du temps et de l’énergie en travaillant dans un espace commun.

Votre équipe peut profiter d’un espace de travail confortable et propice aux affaires

Indépendants, entrepreneurs, startups… nous sommes tous passés par là. Le client vous met le feu aux fesses, l’échéance vous dépasse et puis… l’internet meurt.

Les problèmes liés à l’Internet à la maison ou dans une bibliothèque locale sont facilement contournés dans un espace de travail commun. Ces espaces regorgent d’excellentes commodités qui peuvent faciliter la vie de l’homme d’affaires en herbe. Détendez-vous et organisez votre entreprise en vue de la vente et du succès.

Outre une connexion internet fiable, vous trouverez également des bureaux de travail confortables, des chaises et un éclairage adapté pour tous les membres de l’équipe. Il y aura probablement des imprimantes à l’usage de tous, des salles de réunion pour discuter avec votre équipe et un garde-manger bien garni, ainsi qu’un espace de loisirs pour prendre des pauses ou traîner avec vos coéquipiers.

Vous bénéficiez d’un accès exclusif aux ressources de l’entreprise

Très peu de gens parlent du principal avantage du partage d’un espace de travail : la mise en réseau !

L’un des inconvénients de travailler seul à la maison est que vous n’avez aucune chance de vous mettre en réseau avec vos pairs et des personnes partageant les mêmes idées. Par conséquent, vous risquez de passer à côté de certaines orientations et ressources utiles.

Cependant, le fait de travailler dans un environnement de coworking collaboratif vous exposera à de nouvelles opportunités et idées. Vous pourrez vous renseigner sur les événements du secteur auxquels vous devez assister ou recevoir des conseils critiques sur les logiciels de gestion des transactions de la part de quelqu’un dont vous n’avez peut-être pas entendu parler. Comme tout le monde travaille dans le même but, à savoir créer une entreprise et conclure des accords profitables, vous pouvez facilement vous comprendre et apprendre les uns des autres.

Une meilleure responsabilisation

L’un des aspects les plus difficiles du travail indépendant est de se tenir responsable du temps et de l’argent dépensés. Lorsque vous n’avez de comptes à rendre qu’à vous-même, il devient difficile de trouver la motivation nécessaire pour répondre à des attentes élevées.

Mais lorsque vous payez pour un local, même si c’est un petit montant, vous avez plus de chances de tenir les comptes et les dépenses à jour. En outre, la présence d’autres personnes et d’équipes peut également inciter les gens à faire de leur mieux et à rester enthousiastes face aux difficultés de l’entreprise. Le fait d’avoir les objectifs et les plans de l’équipe au grand jour et de pouvoir les comparer en permanence vous rendra responsable de leur réalisation.

La progression de votre start-up dépend de vous, mais le fait de travailler avec d’autres équipes vous donnera le moral nécessaire pour donner le meilleur de vous-même. Un espace de coworking vous permet de fixer votre emploi du temps, afin que vous puissiez travailler comme vous le souhaitez, quand vous voulez atteindre vos objectifs.

C’est une atmosphère de bien-être

Une enquête menée sur les collègues a permis de découvrir des résultats surprenants. Tout d’abord, 68% du groupe estime qu’ils sont plus concentrés au travail lorsqu’ils travaillent dans un bureau partagé. De même, 70 % ont déclaré se sentir en meilleure santé que dans un bureau traditionnel, et 91 % ont admis que leurs compétences en matière de communication s’étaient améliorées.

Et voilà : la vieille école, enfouie dans l’esprit du bureau, a rencontré son némésis « se sentir bien ».

La vie de startup est épuisante, défaitiste et, bien souvent, peut être carrément abusive. Mais nous continuons quand même parce que les récompenses en valent la peine.

S’entourer d’un espace de travail de qualité peut être le secret pour gagner la guerre. Vous trouverez des personnes qui vivent les mêmes choses, ainsi que de nombreuses autres qui ont déjà affronté ces obstacles et gagné. Leur présence devrait être un rappel constant que nous sommes tous dans le même bateau.

Le mot de la fin

Les espaces de coworking sont une excellente solution pour les freelances et les entrepreneurs qui veulent être au cœur de l’action sans attendre que leur entreprise se développe. En fait, même les grandes organisations se tournent de plus en plus vers ces bureaux publics pour accueillir leurs employés itinérants ou leur personnel excédentaire, qui ont besoin de leur propre espace pour mener à bien des projets importants.

Si vous êtes un entrepreneur en herbe, vous pouvez envisager d’essayer cette option pour voir comment elle fait prospérer votre entreprise.