La gamification consiste à ajouter des mécanismes de jeu dans des environnements non ludiques, comme un site web, une communauté en ligne, un système de gestion de l’apprentissage ou l’intranet d’une entreprise, afin d’accroître la participation. L’objectif de la gamification est d’engager les consommateurs, les employés et les partenaires à collaborer, à partager et à interagir. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment fonctionne la gamification ?

La gamification fonctionne en fournissant au public des directives et un retour d’information proactifs par le biais de mécanismes et de dynamiques de jeu ajoutés aux plateformes en ligne qui permettent d’atteindre les buts et objectifs de l’entreprise.

Une expérience de jeu captivante fait appel aux émotions d’un participant et démontre, facilement, les meilleures activités qu’un public peut réaliser et qui ont un impact sur des objectifs mutuellement partagés. Lorsque les employés ou les clients interagissent avec un programme de gamification, ils reçoivent un retour d’information immédiat sur leurs performances et sont guidés vers de nouvelles réalisations.

Qu’est-ce que la mécanique de jeu ?

Les mécanismes de jeu sont les règles et les récompenses qui apparaissent dans un programme sur une plateforme numérique. Il peut s’agir par exemple de points, de niveaux, de missions, de classements, de badges et de progrès. Les mécanismes de jeu sont la façon dont les participants s’engagent dans un programme de jeu et reçoivent les prochaines étapes et un retour d’information sur leurs réalisations.

Que sont les dynamiques de jeu ?

La dynamique du jeu fait référence à un ensemble d’émotions, de comportements et de désirs que l’on retrouve dans les mécanismes du jeu et qui trouvent une résonance chez les gens. Il peut s’agir, par exemple, de la compétition par le biais des classements, de la collaboration en accomplissant des missions en équipe, de la communauté en voyant les autres participants sur un fil d’actualité, de la collecte lors de l’obtention de badges uniques et des surprises en débloquant de nouvelles missions. La dynamique du jeu est utilisée avec les mécanismes du jeu pour favoriser l’engagement et motiver les participants.

Quelle est la valeur commerciale de la gamification ?

Le jeu – dans son essence même – consiste à susciter l’engagement pour influencer les résultats commerciaux. Lorsque les gens participent et s’engagent dans votre initiative de gamification, ils apprennent la meilleure façon d’interagir avec votre entreprise, vos produits, vos services et votre marque.

La valeur commerciale de la gamification ne s’arrête pas au participant. L’engagement dans les mécanismes du jeu fournit des données pertinentes qui peuvent aider à influencer les campagnes de marketing, l’utilisation de la plateforme et les objectifs de performance. Chaque interaction avec un employé ou un client donne une meilleure idée de l’endroit où un participant passe son temps et des activités qui suscitent son intérêt.

Quelle est la valeur de la gamification sur le lieu de travail ?

La gamification est la stratégie visant à influencer et à motiver le comportement des personnes, ce qui inclut également les employés. Elle peut s’appliquer à un large éventail de situations dans lesquelles les individus doivent être motivés pour mener des actions ou des activités spécifiques. La gamification sur le lieu de travail peut accroître l’engagement des employés afin de stimuler les performances de l’entreprise.

Les mécanismes du jeu rendent le travail d’un employé plus transparent en lui fixant des objectifs clairs et faciles à suivre. Un employé est en mesure de voir les progrès de ses performances, de recevoir un retour d’information immédiat sur ses réalisations et d’entrer en contact avec ses collègues grâce à la collaboration et à la compétition.

Quels sont les avantages de la gamification sur le lieu de travail ?

Lorsqu’elle est réalisée de manière stratégique, la ludification sur le lieu de travail peut contribuer à améliorer les résultats de l’entreprise de diverses manières, notamment

– En augmentant l’adoption et l’utilisation des outils de gestion de l’apprentissage

– Promouvoir la rétention et les résultats des employés

– Accroître le partage des connaissances des employés pour améliorer les niveaux de service

– Stimuler la performance et la satisfaction des employés des centres d’appel

Dans l’ensemble, le jeu sur le lieu de travail peut accroître la motivation des employés. Toutefois, une plateforme de jeu en entreprise comme Nitro de Bunchball peut également révéler d’autres avantages cachés. Parmi ces avantages, citons la découverte des incitations les plus puissantes, la révélation des préférences des employés, l’éclairage des connexions sur votre lieu de travail et l’aide à la transformation de votre entreprise en une organisation agile.

Quels sont les exemples de stratégies de jeu ?

Un exemple de stratégie de gamification pour les employés internes peut se concentrer sur l’objectif d’augmenter l’engagement et la rétention. La ludification fournit une base durable pour l’engagement des employés en faisant appel à de puissants facteurs de motivation intrinsèques que tous les humains partagent, notamment l’autonomie, la maîtrise, l’objectif et l’interaction sociale. Des résultats mesurables sont un avantage essentiel de la gamification sur le lieu de travail. La gamification fournit des données et des rapports qui vous aident à voir ce qui fonctionne pour vos employés et à déterminer les points sur lesquels vous devez vous adapter.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de gamification ?

Le succès d’un jeu n’arrive pas du jour au lendemain. Voici quelques-unes des meilleures pratiques en matière de jeux :

  1. Déterminer le degré d’attractivité de votre contenu

Examinez honnêtement vos contenus et vos plateformes pour vous assurer qu’ils sont idéaux pour la ludification. La gamification ne peut pas faire réussir une expérience utilisateur inférieure, mais fonctionne mieux lorsqu’elle transforme une expérience passionnante et attrayante en une expérience plus riche et plus participative.

  1. Établir un calendrier

Le jeu est une stratégie à long terme, pas un lancement et laissez-le tranquille. Il est essentiel de planifier le calendrier idéal pour que les utilisateurs puissent acquérir de l’expérience au fil du temps.

  1. Déterminer le délai de mise sur le marché

Le jeu doit être abordé de manière stratégique et non précipitée. Déterminez dans quel délai vous devez gamifier votre site ou votre application et quel niveau d’effort sera nécessaire pour le faire.

  1. Mesurer les résultats

Il est important d’avoir une idée claire de vos objectifs commerciaux et de la manière dont vous les déterminez. Votre gamification est-elle réussie ? Quels sont les résultats ? Comment pouvez-vous vous améliorer ?

Quel est le lien entre les données et la gamification ?

Parce que la véritable gamification est basée sur des données, les entreprises peuvent suivre les performances des initiatives de gamification parmi leurs employés. Cependant, toutes les solutions de gamification ne sont pas les mêmes. De nombreux fournisseurs manquent de fonctionnalités robustes. Il est essentiel de s’associer à un fournisseur de solutions de gaming qui possède l’expertise et l’expérience de la gaming sur le lieu de travail.