Le marketing de contenu est un sujet de plus en plus brûlant ces temps-ci. De plus en plus de personnes commencent à réaliser le rôle puissant que joue un contenu de haute qualité dans la création de la visibilité de votre marque sur Internet. Il y a quelques années, Seth Godin a déclaré que « le marketing de contenu est le seul marketing qui reste ». Retrouvez d’autres informations ici.

L’une des principales raisons à cela est l’intense concurrence qui existe aujourd’hui sur le web pour presque toute offre commerciale. Vous pouvez le constater, par exemple, si vous faites une recherche sur quelque chose comme l’intitulé : « opération de tour », comme indiqué ici :

Même ce terme très spécialisé génère plus de 7 000 résultats. L’utilisateur final ne veut certainement envisager que quelques options. Comme j’aime toujours le dire : « Google n’a besoin que de 4 résultats, alors comment allez-vous faire partie des 4 ? » Un contenu de qualité supérieure en est un élément clé.

Mais un contenu de qualité supérieure ne suffit pas. Si le monde n’en prend pas connaissance, votre contenu de qualité supérieure ne vous mènera nulle part. Vous devez avoir un moyen de faire passer le message. C’est là que le « marketing d’influence » entre en jeu.

Par définition, les influenceurs touchent beaucoup de gens (souvent plus que vous), et ils ont la capacité d’influencer les opinions des gens.

Définition du marketing d’influence

Le marketing d’influence est le nom que nous donnons au processus de développement de relations avec des personnes influentes qui peuvent vous aider à créer une visibilité pour votre produit ou service. Ce type de marketing dépend du fait que vous ayez quelque chose de grand à offrir à vos clients potentiels et au public de l’influenceur, et il dépend également du fait que vous établissiez une relation solide avec l’influenceur.

Dans le web social actuel, il y a trois façons principales pour un influenceur d’avoir un impact important sur votre entreprise :

  1. Il peut écrire un article de blog sur vous.
  2. Il peut partager des informations sur vous dans ses comptes de médias sociaux.
  3. Ils peuvent vous demander, ou vous autoriser, à poster des messages sur leur site.
  4. Ou toute combinaison ou tout ce qui précède.

Bien entendu, ils peuvent aussi aimer ou +1 votre contenu, ce qui a un impact moindre, mais reste potentiellement intéressant. Pour récapituler les avantages de l’influenceur, ils ont souvent un public plus large que le vôtre, ou à tout le moins un public différent :

Cependant, le bénéfice est bien plus important que cela. Supposons que vous ayez 100 adeptes dans votre compte Twitter qui partagent un contenu, et que 20 000 personnes voient ce qu’ils partagent. Cela peut se traduire par 20 actions et 10 liens supplémentaires.

Imaginons maintenant que le même public soit atteint par un seul influenceur. Ces 20 000 connexions seront beaucoup plus réactives au contenu partagé en raison de la confiance qu’elles ont dans les opinions de l’influenceur, et cela se traduit par 100 actions et 50 liens supplémentaires.

C’est un avantage non négligeable. En outre, les moteurs de recherche calculent activement l’autorité de l’auteur, ils accorderont donc également plus de poids au vote de l’influenceur.

Tirer parti de l’influence

En tant que fan du marketing de contenu, il y a de fortes chances que vous ayez déjà votre propre blog et vos propres comptes de médias sociaux. Vous les utilisez probablement déjà en tandem, et veillez à suivre des thèmes de contenu similaires, et chaque fois que vous créez un nouvel article de blog, vous le partagez sur vos comptes sociaux. Lorsque vous faites cela correctement, vous vous mettez en place pour le type de cycle vertueux suivant :

Faire cela efficacement est un excellent début. Vous pouvez augmenter votre audience au fil du temps parce que les personnes qui sont déjà connectées avec vous partageront vos contenus, et cela touche leur public.

Cependant, cela fonctionne beaucoup plus efficacement si vous pouvez faire avancer le processus de deux façons :

  1. Développez des relations avec les principales personnes d’influence afin qu’elles s’abonnent à votre blog ou qu’elles vous suivent, se lient d’amitié ou vous entourent dans des comptes de médias sociaux. Cela est possible en développant une relation suffisante avec l’influenceur et en ayant un historique de création de contenu qui l’intéresse. Dans ce cas, le gain se produit lorsqu’ils choisissent de créer un lien vers votre blog ou de le partager sur un réseau social.
  2. Vous touchez activement les influenceurs et êtes publié directement devant leur public. Par exemple, vous écrivez des messages pour les invités et vous êtes publié dans leur blog. Cela dépend également de la crédibilité de votre histoire, afin qu’ils prennent en compte votre article. Les retombées sont ici très directes et se produisent dès que le contenu est publié.

Ces deux stratégies amènent l’influenceur à agir comme un amplificateur de votre voix.

Construire la relation

Ce n’est pas vraiment si différent que de se faire de nouveaux amis quand on déménage dans un nouveau quartier. Lorsque vous allez à la première fête de quartier, vous ne vous promenez pas en demandant à tout le monde de vous donner 20 dollars. Vous ruinez votre place dans le quartier en faisant cela. Cela ne fonctionne pas dans le quartier, et cela ne fonctionne pas non plus pour établir des relations ailleurs.

Les principaux éléments sont les suivants :

  1. Commencer à interagir avec eux. Traitez-le comme si vous étiez en train de développer une nouvelle amitié. Lorsqu’il s’agit d’affaires, concentrez-vous sur la valeur que vous leur apportez. S’ils ont une question, cherchez à y répondre. Ne passez pas votre temps à leur dire quelle valeur vous leur apportez, contentez-vous de la leur livrer.
  2. En permanence, montrez que vous serez actif en partageant leurs affaires avec votre public. Même si votre public est beaucoup plus restreint, l’attitude « donner et prendre » sera remarquée.
  3. Aidez activement les autres. Lorsque vous concentrez toute votre attention sur une personne à l’exclusion des autres, cela commence à être un peu bizarre. Donnez régulièrement de la valeur aux autres. Publiez de bonnes choses. Partagez les bonnes choses des autres. Conseil : si vous découvrez un contenu intéressant d’un auteur peu connu, l’influenceur avec lequel vous essayez de construire votre relation sera plus intéressé que jamais !

Quant à l’interaction, plus elle est personnelle, mieux c’est. J’ai construit beaucoup de mes relations dans le secteur de la recherche en allant à des conférences et en m’asseyant au premier rang lorsque les personnes que je voulais rencontrer parlaient, puis en étant la première personne à leur parler, lorsque la session était terminée. Un contact face à face comme celui-là, c’est génial.

Le schéma suivant tente d’illustrer quels types de méthodes de construction de relations sont les plus personnelles, et donc les plus précieuses :

Il est également important d’établir des priorités. Quelles sont les personnes qui valent le plus d’efforts ? Comment décidez-vous ? Vous pouvez vous rendre à une conférence en avion pour aller rencontrer en personne une personne critique. D’autres avec qui vous pourriez simplement interagir sur des comptes de médias sociaux.

Notez qu’il est certainement possible d’établir des relations significatives avec des personnes uniquement par le biais des médias sociaux, mais rien ne vaut le face à face.

Les opportunités sont également importantes. Votre première occasion de faire une grande impression sur quelqu’un pourrait être de répondre à un billet de blog, un tweet ou une mise à jour sur Facebook.

Comment s’est révélée cette demande ? Quelqu’un s’est levé et a accepté :

Oh oui, c’était moi. Ce qu’il faut retenir, c’est que sauter sur des occasions comme celle-ci fait une grande impression et peut vraiment accélérer la construction d’une relation.

Quelles sont les chances que quelqu’un partage ou établisse des liens ?

Une fois que vous avez développé une relation, vous devez encore faire les bons choix pour que quelqu’un partage ou établisse un lien avec vos affaires. Personne ne va partager tout ce que vous faites, parce que certaines de vos activités ne sont pas très bonnes ou pas très pertinentes (ne soyez pas offensé, personne n’est toujours génial).

Voici une formule que j’ai mise au point pour déterminer la probabilité qu’une personne partage votre contenu ou crée un lien vers celui-ci :

Examinons les principaux éléments :

  1. Pertinence – si ce n’est pas pertinent pour eux, ils ne vont pas le partager, même si c’est génial ! – si elle ne les concerne pas, ils ne vont pas la partager, même si elle est géniale !
  2. L’unicité – Seth Godin aime à nous dire que nous sommes remarquables. Si ce que vous créez n’est pas exceptionnel, personne ne va s’en soucier et personne ne va partager.
  3. La qualité du contenu – Cela va sans dire. Un contenu de merde donnera des résultats de merde et aucune relation ne changera cela.
  4. Confiance dans l’auteur – C’est là que la relation entre en jeu. Vous pouvez créer un contenu de qualité, mais si on ne vous fait pas encore confiance, votre taux de partage sera bien plus faible.
  5. Confiance dans les sources de référence – La façon dont une personne apprend l’existence d’un contenu est également un facteur qui influe sur le taux de partage. Si une autorité vous en parle, vous êtes plus susceptible de répondre en le transmettant.
  6. Visibilité – Les gens ne peuvent pas partager ce qu’ils ne voient pas. Par exemple, si vous créez un excellent article de blog et que vous le twittez une fois, un petit pourcentage de vos followers le verra un jour. Les tweets sont là maintenant et disparaissent 5 minutes plus tard. Même les plus accros aux tweets manquent une partie de leur flux de tweet.
  7. Impressions – Impressions est une question intéressante. Il s’agit d’un marketing classique en action. Les experts en marketing disaient qu’il fallait en moyenne 7 impressions par vente. Bien entendu, toutes les impressions ne sont pas égales :

Comme vous pouvez le constater, la portée des influenceurs est longue. Non seulement ils peuvent vous obtenir des liens, mais ils peuvent aussi vous donner des parts qui font que d’autres personnes vous donnent des liens.

Résumé

Apprendre à travailler la dynamique humaine même des personnes sur Internet est une activité de marketing essentielle. Ce n’est pas nouveau. Il a toujours été utile de nouer des relations avec des personnes influentes. L’Internet nous offre simplement de nouveaux mécanismes pour y parvenir.

La communication et l’établissement de relations sont plus faciles que jamais. Vous pouvez facilement vous lancer dans les médias sociaux ou les conversations de blog, et c’est très bien. Mais ne négligez pas le pouvoir de la vieille méthode. Les interactions plus personnelles ont toujours le plus grand impact.

La création de contenus fantastiques est un must, alors faites-en un élément clé de votre plan. Ensuite, complétez le tout en établissant les bonnes relations afin de faire connaître au monde entier toutes les choses intéressantes que vous faites.

Un dernier conseil, ajoutez de la valeur au public à chaque étape du processus. Même si vous créez du contenu pour votre propre blog, les gens ne le partageront que parce que cela aidera les autres. Donnez, donnez et donnez, et aidez toujours les autres. Les gens le remarqueront, et c’est une bonne chose.