En parcourant la méthode d’aide à la décision par l’intelligence économique «MADIE» pour les PME. On peut partager le sentiment d’Alain Juillet ancien Haut Responsable à l’Intelligence Economique (HRIE) quand il évoque dans la préface de la méthode MADIE «les publications qui se succèdent sans forcement exister et convaincre». L’exemple est aussi valable pour les sites et les blogs en relation avec l’intelligence économique.

La méthode MADIE est une stratégie d’entreprise dédiée aux dirigeants de PME-PMI.

Le livre est composé de fiches pratiques bien développées et accompagnées d’exemples concrets. Cette disposition facilite l’appropriation de la méthode MADIE par les dirigeants. Les sujets abordés sont concrets et pragmatiques.

Par exemple, à la quatrième fiche, la notion de business model est évoquée. A mon sens, les auteurs du livre plantent le décor en annonçant clairement que l’intelligence économique n’est pas faîte pour toutes les entreprises. Les dirigeants qui souhaitent utiliser la méthode MADIE doivent nécessairement avoir une vision stratégique.

En plus de présenter la méthode MADIE en fiche, les auteurs proposent un récapitulatif intitulé «Agir avec la méthode MADIE».

Cette partie contient les schémas explicatifs de la méthode MADIE plus des exemples de livrables. Ainsi le chef d’entreprise est aiguillé dans sa démarche d’intégrer l’Intelligence Economique.

C’est un livre utile que je conseille à de nombreux dirigeants et étudiants