logo-ie-love-pme
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment accéder à amelipro ?

Sommaires

 

Présentation du service amelipro 

 

Amelipro est un site Internet créé par l’Assurance Maladie, dédié aux professionnels de la santé, mais peut être utilisé également par les patients. C’est un outil indispensable pour assurer le suivi de santé de l’assuré par le professionnel médical. Pour ce dernier, amelipro propose plusieurs fonctionnalités. Les professionnels de la santé concernés par amelipro sont ceux définis par le code de la santé publique : les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les aides-soignants et infirmiers, etc. Amelipro propose au professionnel de la santé des téléservices et des téléprocédures qui facilitent les tâches relatives à sa fonction. 

 

Les téléservices sur amelipro

Pour les téléservices, l’utilisateur de la plateforme peut y accéder à tout moment, en entrant son identifiant et son mot de passe. Ainsi, Amelipro lui permet : 

  • de générer la liste des patients qui l’ont choisi pour être leur médecin traitant et de suivre leurs entrées et sorties ;
  • de consulter les paiements déjà effectués par l’Assurance Maladie ;
  • de consulter les droits de base de ses patients à l’Assurance Maladie ;
  • de commander des formulaires Cerfa, des kits de dépistage et TROD (test rapide d’orientation diagnostique) pour l’angine ;
  • de consulter les détails de la Rosp (rémunération sur objectifs de santé publique), de réaliser les déclarations nécessaires et de suivre les indicateurs rosp.

Les téléprocédures sur amelipro

Amelipro offre aussi des téléprocédures sécurisées accessibles par une authentification avec carte CPS. Ces téléprocédures facilitent la prise en charge des patients et permettent à l’utilisateur, par exemple :

  • d’établir une déclaration de médecin traitant ;
  • de prescrire un AAT (avis d’arrêt de travail) ;
  • d’établir un certificat médical de maladie professionnelle ou d’accident de travail ;
  • de consulter l’ALD (affections de longue durée) d’un patient via la carte vitale de ce dernier ;
  • d’effectuer une demande de mise en ALD par le protocole de soins électronique ou PSE ;
  • de créer ou de renouveler un protocole de soins ;
  • de finaliser ou clôturer un protocole de soins ;
  • de consulter les protocoles de soins en cours, clôturés et archivés ;
  • de générer la liste des protocoles de soins à renouveler ;
  • d’établir une déclaration de grossesse ;
  • de consulter, réaliser ou gérer une prescription de transport médical en ligne ;
  • de faire un aperçu de l’historique des remboursements des soins médicaux du patient pour mieux appréhender le contexte médical de ce dernier.

Par ailleurs, il est à noter que durant les procédures entamées par le professionnel de la santé, tous les échanges avec les acteurs de la santé concernés sont sécurisés sur la plateforme. Par exemple, dans le cas d’un PSE pour une mise en ALD, la demande écrite en ligne par le médecin est transmise par flux sécurisé à l’échelon local du service médical pour être accordée ou refusée. 

En outre, amelipro est également opérationnel via les logiciels métiers qu’utilisent certains des professionnels de la santé. Ce portail de l’Assurance Maladie est aussi interconnecté au téléservice Vaccin COVID. Enfin, un support informatique est mis à disposition pour accompagner au quotidien les utilisateurs de la plateforme. Il s’agit des CIS ou conseillers informatiques services de l’Assurance Maladie. 

 

Comment accéder à amelipro ? 

 

Pour accéder à amelipro, il faut d’abord se connecter sur amelipro.fr. Sur le portail, deux possibilités de connexions existent :

  • soit par l’entrée d’un identifiant et d’un mot de passe pour l’accès aux services de suivi d’activité à tout moment ;
  • soit par l’utilisation de la carte CPS pour accéder aux services proposés dans leur totalité.

Il est à noter que depuis qu’en juillet 2022, l’Assurance Médicale a procédé à une sécurisation renforcée des connexions sur amelipro. Pour ce faire, elle a établi les mesures de précautions suivantes :

  • l’adresse email ne peut plus être utilisée comme identifiant. Pour une identification sans carte CPS, le professionnel de la santé devra entrer son numéro Finess ou son numéro d’Assurance Maladie ;
  • la sécurité du mot de passe est renforcée : la validité d’un mot de passe est désormais de 6 mois, période après laquelle le professionnel de la santé devra le réinitialiser ;
  • la durée de session sur la plateforme est limitée : après 4 heures d’utilisation ou 1 heure de session sans activité, la session sera automatiquement fermée ;
  • la notification lors des connexions : chaque connexion fera l’objet d’une notification par amelipro, envoyée dans le courriel professionnelle de l’utilisateur. Au cas où ce dernier ne peut pas confirmer sa connexion, il devra informer l’Assurance Maladie.

Comment se créer un compte amelipro ? 

 

Afin de s’inscrire sur amelipro, vous pouvez y procéder soit avec un identifiant et mot de passe, soit en utilisant votre carte CPS directement.

 

Création de compte avec un identifiant et un mot de passe

Pour créer son compte et son mot de passe, il faut procéder de la manière suivante :

  • il faut se rendre à l’adresse URL : http://authps-espacepro.ameli.fr ;
  • sur la page d’accueil, il faut cliquer sur : Créer un compte ;
  • vous devriez entrer votre numéro d’assurance médicale ou votre Finess géographique, puis appuyer sur : Continuer ;
  • Dans le formulaire suivant, entrez votre numéro de sécurité sociale (NIR).

Au cas où vous n’auriez pas les deux informations ci-dessus, vous pouvez activer une option sur le même formulaire afin de vous faire un envoyer un mot de passe temporaire sur courrier postal. Un autre formulaire s’affichera par la suite sur lequel vous devriez créer vos identifiants amelipro. Il s’agit de votre adresse email et de votre mot de passe. Il y aura un message sur votre écran qu’un email vous a été envoyé sur l’adresse que vous avez juste renseigné. Vous devriez ouvrir alors ce courriel, et cliquer sur le lien contenu dans cet email. C’est le lien d’activation de votre nouveau avec une validité de 48h. En cliquant sur le lien, vous serez invité à valider encore une fois votre adresse email pour une dernière confirmation.

 

La création de compte avec CPS

En premier lieu, il faut se rendre sur l’adresse URL : http://authps-espacepro.ameli.fr

Sur la page d’accueil, appuyez sur : vous connecter par carte CPS, puis : Créer un compte. Sur l’affichage suivant, cliquez sur : Continuer.

Dans le formulaire qui s’affichera, vous devriez créer vos identifiants : adresse email et mot de passe (1), ensuite, appuyer sur : créer compte. Un message vous annoncera sur l’écran qu’un email de confirmation vous est envoyé sur votre messagerie. Ouvrez l’email et cliquez sur le lien pour reconfirmer votre adresse email qui sera votre identifiant amelipro.

 (1) Néanmoins, plus tard, quand vous accéderez à Amélipro, il est conseillé d’utiliser votre numéro Finess ou d’Assurance Médicale uniquement plutôt que votre adresse email afin de vous identifier. Ceci est une mesure de sécurisation contre les piratages.

 

Comment joindre amelipro ?

 

Si vous avez des soucis sur l’utilisation d’amelipro ou des réclamations à faire, vous pouvez contacter le support amelipro sur la ligne directe : 3608. Le support technique est disponible du lundi au jeudi de 8 h 30 min à 17 h 30 min. Le service fourni sera gratuit, mais le prix de l’appel est payant.

Par ailleurs, dans l’option services/contacts, la plateforme donne une liste de rubriques dans lesquelles elle propose les étapes à suivre pour résoudre des cas courants. Ces rubriques concernent : les facturations et paiements, l’installation, le remplacement ou changement de situation de l’utilisateur, le service médical, les commandes d’imprimés, les conventions et avenants, et autres questions ou réclamations.

 

Partager cette article sur :

A lire aussi