logo-ie-love-pme
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation SSCT : une étape obligatoire pour les élus du CSE

Sommaires

Le CSE ou Comité Social Économique est l’instance qui représente le personnel dans les entreprises. Il a pour mission de protéger l’intérêt des salariés et d’assurer la protection de la santé et de la sécurité des employés. Pour exercer efficacement leur fonction, les élus du CSE doivent obligatoirement suivre une formation SSCT

 

Tour d’horizon sur la formation SSCT

 

Que signifie SSCT ?

La Formation SSCT est un apprentissage sur la santé, sécurité et conditions de travail. Elle est spécialement conçue pour les élus du Comité Social Économique, qu’ils soient membres titulaires ou suppléants. Le SSCT est une formation agréée par le DREETS Direction régionale de :

  • l’économie ;
  • l’emploi ;
  • travail ;
  • solidarité.

 

Objectifs de la formation

La formation SSCT vise à sensibiliser les élus du CSE concernant leur rôle prépondérant en termes de santé, sécurité et conditions de travail. Elle est conçue pour aider chaque représentant à identifier et à mesurer les risques professionnels. Son objectif est également de développer la capacité des élus à proposer des actions de préventions. Cela inclut celles associées aux harcèlements sexuels et aux pratiques sexistes ainsi qu’aux risques psycho-sociaux.

 

Étapes avant la formation

Avant de bénéficier d’une formation SSCT, chaque élu du CSE doit adresser une demande personnelle auprès de son employeur au moins 30 jours avant le début du stage. Chaque représentant du CSE est libre de choisir l’organisme de formation de son choix. La condition est que cet organisme doit être agréé par la préfecture de la région ou le ministère du travail. Il est également à préciser que le choix ne peut être dicté par l’employeur. Selon le premier alinéa de l’Article de loi L. 2315-22-1 : le financement de la formation est pris en charge par l’employeur.

 

Durée de la formation

La formation est d’une durée de cinq jours pour les nouveaux élus. Elle est de trois à cinq jours pour les représentants dont le mandat est renouvelé.

Partager cette article sur :

A lire aussi