logo-ie-love-pme
Search
Close this search box.

Formation CSE : un outil indispensable pour les élus du comité

Sommaires

Le bien-être des salariés passe par leur implication dans la vie de l’entreprise. Le CSE ou Comité Social et Économique est un acteur clé pour favoriser cette participation. Pour mener à bien leurs missions, les membres de ce comité doivent posséder les connaissances adéquates. Ces derniers peuvent alors étoffer leurs compétences par le biais d’une Formation CSE.

 

Les objectifs de la formation

 

La formation étant indispensable pour les élus, ses objectifs sont les suivants :

  • maîtrise des missions et des attributions du CSE : le rôle et les responsabilités au sein de l’entreprise, ainsi que les droits et les devoirs des élus ;
  • connaissance des règles de fonctionnement du CSE : le déroulement, l’organisation des réunions, la prise des décisions et la gestion du budget ;
  • développement de compétences : en communication, négociation, analyse financière, etc. ;
  • information sur les actualités sociales et économiques : les dernières évolutions en matière de droit du travail, de santé, de sécurité et de la protection sociale.

 

La durée et le contenu de la formation

 

Tous les membres doivent bénéficier d’une formation SSCT d’une durée minimale de cinq jours au cours de leur premier mandat, quelle que soit la taille de l’entreprise. C’est une obligation légale. En cas de renouvellement de ce mandat, l’apprentissage s’étale sur trois jours au moins. La formation SSCT a pour objectif de sensibiliser les élus du CSE sur leur rôle crucial en matière de santé, sécurité, et conditions de travail. Elle vise à développer leur aptitude à identifier et mesurer les risques professionnels, ainsi qu’à initier des actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail. En outre, elle permet d’acquérir des compétences sur les structures juridiques de l’entreprise et ses mécanismes fondamentaux. 

 

Les modalités de la formation

 

Elle est entièrement financée par l’employeur. Les frais de formation peuvent être pris en charge par l’opérateur de compétence de l’entreprise. L’apprentissage peut se dérouler dans les locaux de cette dernière ou ailleurs. Aujourd’hui, il existe des organismes agréés qui dispensent ce genre d’enseignement à l’attention des élus du CSE. 

 

Les avantages de la formation 

 

La formation n’est pas seulement un meilleur investissement pour la société, elle apporte également un avantage direct :

  • pour l’entreprise : elle permet d’améliorer les relations sociales, de prévenir les conflits et d’augmenter les performances ;
  • pour les salariés : elle signifie une bonne représentation de leurs intérêts, de conditions et de qualité de vie au travail.

Partager cette article sur :

A lire aussi