logo-ie-love-pme
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment structurer son référencement ?

Sommaires

 

Concrètement structurer son référencement cela veut dire hiérarchiser son contenu pour que les moteurs de recherche puissent voir quels sont les contenus « les plus importants » par rapport à votre thématique.

 

Cette hiérarchisation se réalise principalement grâce aux mots clés sur votre blog ou site.

 

Voici une image qui représente bien l’idée de la structure à avoir.

 

Le but étant de créer du contenu qui va venir s’intégrer dans chaque brique. D’ailleurs, créer du contenu optimisé c’est créer du contenu en fonction de la structure de son site ou blog.

 

Voyons maintenant comment identifier les différentes parties de la structure.

 

Identifier les mots clés

 

La structure provient des mots clés. Les mots clés les plus importants vont être aux niveaux les plus élevés et les mots clés « moins importants » aux niveaux inférieurs.

 

Il va falloir trouver les mots clés qui comptabilisent le plus de requêtes par mois, ce sont les plus importants et faire la même chose pour les moins importants.

 

Il doit toujours y avoir un rapport entre vos différents mots clés. L’idéal étant aussi de créer des catégories et sous-catégories en fonction de vos mots clés. De cette manière, on peut imbriquer son contenu facilement et améliorer son référencement.

 

Le choix des mots clés.

 

Pour les mots clés les plus importants il faut en choisir avec un certain volume (plus de 300 ou 500 recherches par mois sur ce mot clé) mais pas des mots clés trop importants. Ces derniers sont souvent très peu accessibles pour arriver sur la première, voire même la deuxième page. Or si vous n’êtes pas présents sur ces premières pages vous n’existez pas sur Internet.

 

Il faut donc mieux choisir des mots clés plus nichés avec un peu moins de recherches mais où vous aurez plus de chances d’apparaître sur la première page.

 

Le maillage interne

 

Les articles de niveau 1 vont être liés aux articles de niveau 2 et inversement. Les articles de niveau 2 vont être liés aux articles de niveau 3, etc.

 

Les liens peuvent se faire du niveau 3 vers le niveau 1 mais pas du niveau 1 vers le niveau 3.

 

L’idée étant d’arriver sur le contenu qui est le plus susceptible d’attirer des prospects et qu’il puisse être amené à lire le plus de contenu possible sur le sujet. Je donne souvent l’exemple d’un fil que l’on déroule pour regarder le contenu.

 

Que retenir pour structurer son référencement ?

 

Hiérarchiser c’est la clé. Les moteurs de recherche vont pouvoir se « balader » aisément sur votre blog ou site, ils vont pouvoir analyser plus facilement votre contenu. De cette manière ils vont vous mettre en avant sur la toile et vous allez récolter les fruits de votre travail de référencement au niveau de la structure.

Partager cette article sur :

A lire aussi